Pour cette nouvelle création, le HOP trio (Marseille, Bruxelle, Amsterdam) devient quintette. Ainsi viennent s’ajouter aux sonorités du marimba, du vibraphone et de la batterie, celles, boisées, du basson et de la contrebasse.
Le projet :
Ô met en son et en image tout ce qu’a de complexe le rapport entre l’Homme à la Mer.
Ô, l’Homme charmé, envoûté par la Mer, sa beauté, son immensité, sa force et sa
fragilité, ses couleurs, sa chaleur et sa glaciale froideur, son chant. C’est l’Homme amoureux, qui soigne, protège, préserve.
Ô, l’Homme dompteur, qui soumet, exploite, maltraite, use la Mer et ingère ses ressources. C’est l’Homme destructeur.
Ô, l’Homme joueur, qui surfe et navigue, l’Homme curieux qui explore et découvre, qui construit digues et ports, crée des réserves naturelles. Qui noie les plages d’hydrocar- bures, et les nettoie ensuite. C’est l’Homme complexe.
Ô, c’est l’immersion au plus profond de la nature de l’Homme dans son infinie complexité. Celle-ci même qui se dévoile et se découvre dans son rapport au plus mystérieux de ses environnements, celui qui fait rêver, qui effraie, inquiète et réconforte. Et qui demeure aujourd’hui encore dans les confins de l’inexploré… La Mer.
La mer touche au plus profond de l’homme.
Dans la lumière du soleil,
n’est-elle pas le reflet de l’âme humaine ?
Philippe Plisson
Le spectacle :
Trois percussionnistes (le Hop!trio : Chrisitan Bini, Andre Groen, Pierre Quiriny), une contrebasse (Eric Chalan) et un basson (Stéphane Coutable) improvisent avec électronique sur une partition ouverte de Pierre Quiriny.
Les images de la vidéaste Isabelle Françaix, entre Mer du Nord et Méditerranée, saisissent et transfigurent le banal quotidien en petits moments d’insondable éternité. Elles invitent à voir différemment et à écouter la naissance d’une musique libérée de toute contrainte stylistique, qui navigue entre minimalisme, jazz, rock et contemporain. Les projections vidéos inondent le plateau et s’articulent en trois zones : deux colonnes identiques de part et d’autre du plateau, et la partie centrale comprenant les musiciens eux-mêmes et le fond de scène.
Durée : 1h15
L’ensemble HOP+ en résidence de création au Portail Coucou les 2, 3 et 4 mars 2017 :
Isabelle Françaix : Photographe – Vidéaste
Christian Bini, André Groen et Pierre Quiriny (HOP! trio) : batterie/claviers/percussions https://www.facebook.com/HOPtrio-1477770552469621/
Eric Chalan : contrebasse, effets et looper
http://www.unpasdecote.org/La-Cie/L-equipe/Eric-Chalan.html
Stéphane Coutable : basson et machines
https://bassonwahwah.wordpress.com